II


II.    Jehan  de Bellenghien  (Jan van Bellinghen)



Homme  lige du Comte de Hainaut.

° 1450 à Pépingen + 1485 à Pépingen


Enfants :

-Henry

-Martin

-Cornelis

-Willem


Fils de Jehan, était en 1464, lorsqu’il en fit rapport le 13 décembre, homme lige du comte de Hainaut pour un fief à Bellingen, tout proche de l’église et contenant environ trois bonniers de terre . Nous reproduisons ci-après la description de ce fief et les mutations qui y ont trait, telles qu’elles figurent dans les cartulaires de fief de la terre d’Enghien (fief n°1). Nous supposons que ce Jehan est le frère cadet de Claux, propriétaire du fief n° 2 dont il fit lui aussi relief en 1464, et que Jehan succéda à son frère, mort sans enfants en 1470. Jehan fit relief de ce fief n° 2 le 13 juin de cette année.

Il fut, après son père et conjointement avec Laureys Menneken et Woultre Robaert, qui étaient ces beaux-frères, censier du seigneur d’Enghien pour un important ensemble de 28 bonniers de terres arables dispersées dans le village de Bellingen et aux environs, outre plus de quatre bonniers de prés et pâturages. Les trois hommes avaient pris ces terres en bail en 1462, pour une durée de 12 ans, renouvelant le contrat de leur père et beau-père.

Jehan semble avoir possédé également plusieurs fiefs à Bellingen, tenus du seigneur de Saintes et qui, au début du XVI ème siècle, étaient partagés entre trois porteurs du nom, ses petits-enfants. (A.E.M . fonds d’Olmen de Poederlé, n° 860, cartulaire des fiefs tenus de la seigneurie de Saintes en janvier 1502)